Balises META
Comment rédiger des TITLES et DESCRIPTIONS
qui plaisent à Google (et incitent au clic)
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La balise TITLE et META DESCRIPTION de pages web sont déterminantes pour le référencement naturel. La charte de nommage définit les règles de construction de ces contenus dits off site. Quel est l’intérêt d’un tel livrable alors que la plupart des CMS génèrent automatiquement ces balises HTML ? Réponse : l’expertise d’un rédacteur web pour en maximiser le potentiel, bien sûr !
Des TITLE explicites pour se repérer
La balise TITLE correspond au titre d’une page web. Ce contenu dit off-site apparait notamment :
- sous forme de lien dans les pages de résultats des moteurs de recherche
- en gras lors de la publication d’un lien sur Facebook
Facteurs clé en référencement naturel, les titres doivent respecter ces 4 règles d’écriture web :
- 50-80 caractères
- unicité
- concision
- pertinence lexicale
- homogénéité sur l’ensemble du site
Objectifs : mieux positionner votre site internet sur Google et faire cliquer l’internaute.
Des META DESCRIPTION percutantes pour faire cliquer
La balise META DESCRIPTION correspond au texte situé sous le lien cliquable des pages de résultats Google. Placée en-tête du code source des pages, son contenu est l’un des premiers « lu » par les internautes et… le robot d’indexation Google. Comme pour la balise TITLE, des normes de calibrage et des techniques de rédaction web s’appliquent :
- 150 à 300 caractères
- 0 duplication : 1 page web = 1 TITLE + 1 META DESCRIPTION uniques
- présence de mots-clé pertinents
- éviter l’inventaire à la Prévert (accumulation de mots-clés)
Pour réduire le taux de rebond de cette page aller plus loin
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