Calendrier
éditorial web
Comment diffuser le bon message au bon moment
Accueil > Stratégie de contenu > Calendrier éditorial web
Un blog ou une page Facebook à animer ? Pour trouver les bons sujets, un peu de réflexion s’impose. Le planning éditorial anticipe vos publications pour mieux surfer sur l’actualité et intéresser vos lecteurs. C’est aussi un tableau de bord qui facilite le travail du chef de projet éditorial. Indispensable pour s’organiser avec plusieurs rédacteurs web !
Coller à l’actualité
Promo saisonnières, événements professionnels, changement de législation : certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres pour communiquer. Afin de faire mouche et éviter d’être pris de court, mieux vaut anticiper avec un calendrier éditorial. Véritable planning de production, il prévoit les sujets de vos articles et leurs dates de publications en fonction :
- des saisons, grands événements sportifs et autres marronniers (Noël, rentrée des classes, changement d’heure, etc),
- des événements liés à votre secteur d’activité (salons professionnels, évolution de la législation, etc.)
Coordonner les rédacteurs
Côté chef de projet, le calendrier éditorial reste un outil de pilotage très pratique pour collaborer avec l’équipe de rédaction. Il assure une bonne répartition des sujets en fonction des disponibilités de chacun, et permet de garder une bonne visibilité sur les délais. Le plus souvent sous forme de tableau Google Doc partagé, il recense les sujets à rédiger / en cours de rédaction / déjà publiés et informe sur l’avancement du projet d’un seul coup d’oeil.