Création de contenu
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Mise à jour : octobre 2020
Les professionnels du marketing éditorial le répètent souvent : sur internet, le contenu est R.O.I.* (Return on Investment). Publier de longs dossiers ultra qualitatifs ou des fiches-produits complètes s’avère rentable à long terme. Le temps passé en rédaction est largement compensé par le gain en trafic et en crédibilité pour votre marque. Une aide en ligne exhaustive vous fait aussi économiser des ressources en S.A.V. Allié à une interface ergonomique, le texte améliore l’expérience utilisateur et augmente significativement le taux de conversion d’un site web. Un contenu bien écrit conseille l’internaute et le rassure… à condition de bannir tout blabla commercial !
*adaptation de la célèbre citation de Bill Gates »Content is king »
Sommaire
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- ► Qu’est-ce que la création de contenu ?
- ► Pourquoi créer du contenu sur un site internet ?
- ► C’est quoi un « contenu de qualité » ? »
- ► La création de contenu améliore-t-elle le référencement naturel ?
- ► A quelle fréquence publier du contenu web ?
- ► Qu’est-ce que le slow content ?
- ► Qu’est-ce que le snack content ?
- ► Quels sont les différents types de contenu web ?
- ► Quel contenu pour les réseaux sociaux ?
- ► Quel processus de création de contenu adopter ?
- ► Quels outils pour créer du contenu facilement ?
- ► Quelle formation en création de contenu ?
- ► Agence de création de contenu, rédacteur freelance ou plateforme ?
- ► 3 questions fréquentes sur la création de contenu
Qu’est-ce que la création de contenu ?
La création de contenu consiste à mettre en ligne de nouveaux textes, infographies ou vidéos. Le but est d’attirer les internautes sur votre site web en leur proposant de l’information intéressante. On parle aussi de Content Marketing (marketing de contenu) ou d’Inbound Marketing (marketing entrant).
Pourquoi créer du contenu sur un site internet ?
Publier régulièrement du contenu présente 3 avantages pour votre visibilité web :
Accroître le trafic de votre site internet
Chaque nouvelle page est une porte d’entrée vers votre site. Plus il est riche en textes bien rédigés, plus vous améliorez sa trouvabilité sur Google et les réseaux sociaux.
Fidéliser votre audience
Actualités, dossiers de fond, newsletters : mettre en ligne du contenu à une cadence régulière et à juste dose crée un rendez-vous avec les internautes. Ils se souviennent de vous.
Prouver votre légitimité
En traitant les sujets en lien direct avec votre secteur d’activité, vous démontrez votre expertise. Distinguez-vous en apportant votre propre analyse/vision.
Générer des leads qualifiés
Un internaute cherchant « gourde inox 0,5 L made in france» est plus proche de l’acte d’achat qu’un internaute qui demande « comment réduire mes déchets ». Apporter un contenu sur-mesure à chacun d’eux augmente votre base de prospects et votre taux de transformation.
Satisfaire les moteurs de recherche
Google, Qwant, Lilo et les autres apprécient le contenu récent et à jour. C’est l’un des 200 critères pour un bon positionnement dans les pages de résultats.
C’est quoi un « contenu de qualité » ? »
Un texte est considéré de qualité lorsqu’il est intéressant pour l’internaute et facile à lire sur écran(s). Cela implique d’optimiser le fond et la forme.
Le fond
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- Réponse à une intention de recherche de l’internaute
- Information utile ou divertissante
- Données issues de source fiables Vocabulaire riche
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La forme
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- Phrases courtes (20 mots maxi) et dynamiques
- Niveaux de lecture (Titre / Accroche / Chapô / Intertitres / Légende d’images)
- Texte aligné à gauche (la justification freine la lecture)
- Typo sans sérif type Arial, Helvetica ou Roboto
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Lire aussi le guide ► Comment écrire pour le web
La création de contenu améliore-t-elle le référencement naturel ?
Oui à condition que votre site internet soit bien développé (code HTML/CSS « propre » conforme aux standards W3C). Créer du contenu augmente mécaniquement le trafic en provenance des moteurs de recherche. Chaque page indexée par Google est un point d’accès à votre site. Pour positionner vos pages en première page des SERP (Search Engine Results Pages), il faut davantage se travailler sur 2 aspects :
Choix des mots-clés
Concentrez-vous sur les requêtes de longue traîne (3, 5, 7 mots et + ) que les internautes saisissent le plus. Pour en savoir plus Etude de mots-clés
Liens hypertextes
Entre vos pages web (maillage interne) mais aussi depuis des sites tiers (backlinks) à forte autorité. A éviter : les liens artificiels suroptimisés (netlinking). Google peut vous pénaliser.
A quelle fréquence publier du contenu web ?
Sur internet, le rythme de publication d’un contenu dépend de plusieurs critères :
Votre secteur d’activité
Un site d’actualités sur les nouvelles technologies publie plus souvent qu’un blog d’entreprise sur les dernières tendances RH, une boutique e-commerce ou un site de chambre d’hôtes.
Votre cible de communication
Parlez-vous à des particuliers (BtoC) ou à des professionnels (BtoB) ? Les créneaux horaires de disponibilité ne seront par les mêmes. Les premiers seront plus réceptifs le soir et le week-end. Les seconds, en semaine pendant les heures de bureau.
Le canal de diffusion
Une publication quotidienne : c’est la norme sur Facebook et Instagram. Sur Twitter, les plus actifs prennent la parole plusieurs fois par jour. Sur Linked In en revanche, une publication hebdomadaire voire mensuelle suffit parfois. Seule façon de savoir : tester, et retester !
Selon Agorapulse, la fréquence de publication sur Instagram n’a aucune incidence sur l’engagement des internautes – Octobre 2019
Qu’est-ce que le slow content ?
Le slow content consiste à publier moins souvent mais mieux. A privilégier la qualité plutôt que la quantité. Mais également à améliorer les contenus déjà en ligne. En faisant de l’upcycling éditorial comme l’illustre l’agence Dixxit ci-dessous. L’experte en communication raisonnée Ferréole Lespinasse parle aussi de sobriété éditoriale, en écho au concept de sobriété numérique popularisé par Stéphane Bordage (Green IT). Cette notion de marketing s’inspire du mouvement doux (slow movement), initié par l’italien anti-McDo Carlo Pétrini dans les années 80.
Définition du slow content par l’agence Dixxit – Septembre 2019
Qu’est-ce que le snack content ?
Le snack content consiste à segmenter les contenus les plus longs en micro-contenus pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Objectif : les rendre plus digestes à lire et favoriser le « partage compulsif ». Chiffre-clé édifiant, fun fact, citation inspirante : le snack content met en scène des propos prêt-à-consommer sous forme d’images appétissantes ou de vidéo ultra courtes.
Quels sont les différents types de contenu web ?
Le mot contenu au sens large inclut rédactionnel et audiovisuel (infographie, podcast, vidéo motion design, etc). En journalisme, on classe les formats d’écrit web par leur proximité temporelle à l’actualité et la fréquence des mises à jour :
Contenu chaud = actu changeante, ponctuelle
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- Brève d’actualité
- Promotion d’un événement
- Offre commerciale saisonnière
- Interview d’expert
- Newsletter / E-mailing
- Communiqué de presse
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Contenu froid = info stable et durable
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- Dossier de fond / Listicle (article sous forme de liste)
- FAQ / Lexique
- Guide pratique / Tuto
- Comparatif d’achat / Test
- Témoignage client
- Livre blanc
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Quel contenu pour les réseaux sociaux ?
Liste non exhaustive
La story
Apparu sur Snapchat en 2013, le format story inonde aujourd’hui les feeds des réseaux sociaux. Instagram, Facebook, WhatsApp (Statut), Tik Tok : chaque plateforme invite ses utilisateurs à poster de courtes vidéos avec leur smartphone. D’après Instagram, 44% des internautes sont attirés par les stories car elle disparaissent au bout de 24h. Cela explique le taux d’engagement record de ces mini-vidéos, en moyenne 2 fois plus élevé qu’une image statique (selon Instagram toujours).
Le sondage
Autre astuce pour générer de la visibilité sur Facebook ou Linked In : créer des sondages décalés en appelant à voter avec les boutons de réaction.
Sondage Facebook pendant un match de foot France / Belgique
Le chiffre édifiant
Sérieuses ou fantaisistes, les statistiques informent vite et bien. Pensez à citer des sources fiables pour crédibiliser votre propos.
Chiffres à l’appui, les boutiques Bonobo soulignent leur engagement pour l’environnement en informant les modeuses sur Facebook
L’info insolite (fun fact)
Elle surprend ou prête à rire : l’information insolite type « le saviez-vous » est un bon moyen d’entrer en connivence avec votre cible. Ce type de publication présente un haut potentiel viral sur les réseaux sociaux.
Ton décalé et post de saison pour les salles de sport Freeness
Le mème internet
Le mème est une image virale, souvent sarcastique, basée sur la répétition d’un visuel. Avec le lolcat, ce mode d’expression est très populaire sur les réseaux sociaux. Pour faire des campagnes créatives, un bon community manager doit maîtriser à la perfection les codes de communication de la culture web.
Mème Facebook détourné par la marque d’endives Perle du Nord
(agence NiceToMeetYou)
La vidéo en direct
Selon Agorapulse, une vidéo Facebook Live suscite 10 fois plus de commentaires qu’une vidéo classique. Un internaute reste 3 fois plus longtemps sur une vidéo diffusée en direct plutôt que téléchargée.
Le repost
Appelé retweet sur Twitter ou regram sur Insta, le repost met en valeur votre communauté. Elle récompense les utilisateurs qui vous mentionnent et démontre l’attention que vous leur portez (proximité). Cette preuve de gratitude rend fière votre audience et la fidélise.
Le jeu concours
Si vous avez un objectif de notoriété (faire connaître votre marque et élargir votre audience), le jeu concours est une bonne option…. à utiliser avec parcimonie toutefois. Cette action promotionnelle attire beaucoup les chasseurs de bons plans : une cible peu qualifiée qui se désintéressera de vos offres dès la fin du tirage au sort.
Quel processus de création de contenu adopter ?
La rédaction web suppose réflexion en amont et Un stratégie de contenue bien rôdé s’appuie sur 8 étapes simples :
1) Écouter la cible
Identifier les mots-clés qu’elle utilise, comprendre ses intentions de recherches, s’approprier ses codes linguistiques et culturels. Veille quotidienne, benchmark de la concurrence et test utilisateurs sont pour cela les meilleurs outils.
2) Planifier les sujets
Fêtes annuelles, vacances scolaires, compétitions sportives, sortie cinéma du prochain Marvel, salons professionnels : faites coïncider vos publications avec des temps forts de l’actualité. Jouez aussi sur la saisonnalité de votre activité. Le calendrier éditorial permet de programmer à l’avance ces contenus marronniers (qui reviennent périodiquement).
3) Produire les textes
Une fois le travail de réflexion effectué en amont, il est temps de passer à l’écriture. En respectant la ligne éditoriale et le ton du site bien sûr. Mais aussi en appliquant ces bonnes pratiques de rédaction web.
4) (Faire) Relire / Valider
Le texte rédigé, il faut encore le faire valider par l’annonceur. Mieux vaut prévoir un délai de réponse assez large pour le confort de tous. Objectif : laisser le temps au comité de rédaction, au responsable éditorial ou au content manager de faire ses retours.
5) Diffuser le contenu
Celui qui met en ligne les textes est rarement celui qui les rédige. Un rédacteur web sympa ajoute les balises Hn et les liens pour faciliter l’intégration. Le community manager dispose quant à lui d’outils pour programmer la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux. Later, Buffer, Hoostuite ou Agorapulse par exemple.
6) Mesurer les performances
Quelle est la page la plus visitée du site ? Quel titre ou intitulé de bouton provoque le plus de clics ? Quel sujet suscite le plus de commentaires ? Combien de temps l’internaute reste-t-il sur votre site ? Poursuit-il sa visite ou le quitte-t-il tout de suite (taux de rebond) ? Ces indicateurs sont précieux pour ajuster votre stratégie de contenu. Ils aident à la décision pour investir sur ce qui fonctionne uniquement.
7) Recommencer
Même si de grands principes restent immuables, les usages évoluent vite sur internet et les réseaux sociaux. Ce qui marche aujourd’hui ne fonctionnera plus forcément demain. C’est pourquoi le processus de création de contenu se renouvelle sans cesse. Priorité : s’adapter à l’utilisateur.
Quels outils pour créer du contenu facilement ?
Voici une sélection d’outils pour créer du contenu captivant sur un site web ou les réseaux sociaux. Ils ont été choisis pour leur grande simplicité d’usage (je ne reçois bien sûr aucune commission).
Trouver l’inspiration
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- AnswerThePublic : recence les requêtes Google associées ç un mot-clé
- Google Trends : compare les tendances de recherche Google
- Dictionnaire des Synonymes Crisco : pour trouver le mot juste
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Créer d’élégants visuels éditorialisés
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- Canva (conception graphique)
- Pixabay (banque d’images libres de droit)
- Unsplash (idem)
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Concevoir des infographies
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- Piktochart
- Visme
- Infogr.am
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Créer des vidéos captivantes*
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- Boomrang (mini-films en boucle)
- PowToon (motion design)
- Explee (vidéos explicatives)
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*ma copine motion designer Anne-Laure Poulain excelle dans ce domaine
Envoyer des newsletters et e-mailings
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- MailChimp (la référence)
- SendInblue (très bien aussi)
- Sarbacane (en français)
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Quelle formation en création de contenu ?
Des cursus universitaires forment étudiants et adultes en reconversion professionnelle à la création de contenu. Avec à la clé un diplôme Bac+3 ou Bac+5 reconnu par l’État :
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- Licence pro Rédacteur web – IUT de La Rochelle
- Licence pro E-MAT – IUT de Mulhouse
- Master Web Éditorial – Université de Poitiers
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Côté formation continue, je propose des stages en entreprise et des ateliers individuels à distance éligibles au CPF pour vous entraîner à la rédaction web .
Agence de création de contenu, rédacteur freelance ou plateforme ?
Envie d’externaliser la création de vos contenus digitaux ? Le choix d’un prestataire dépend des ressources dont vous disposez (budget, temps, collaborateurs).
Agence éditoriale
Elle offre une approche globale, de l’élaboration de la ligne éditoriale à l’analyse des retombées. Avantage : un interlocuteur unique pour la réflexion stratégique, la production et la mesure des performances de vos contenus web. Inconvénient : une facture salée.
Rédacteur freelance
Il rédige pour vous selon un brief que vous lui donnez. Créatif et calé en SEO, il porte votre discours avec finesse et humour si besoin. Avantage : l’agilité. Vous êtes en contact direct avec la personne qui écrit vos textes. Inconvénient : le rédacteur web a besoin d’un temps d’imprégnation pour s’approprier votre sujet.
Plateforme de rédaction web
Vous commandez des textes «au kg» à un travailleur précaire rémunéré à la tâche (un peu comme sur Uber ou Deliveroo). Avantage : le prix Inconvénient : des contenus approximatifs rédigés par des rédacteurs débutants.
Vous le voulez comment votre contenu web ?
Lectures de référence
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- Content is king, but less is more – Philippe Le Meau – Stratégies, 2017
- Créateurs de contenu, STOP ! Il est temps de passer au Slow Content – Aude Mainville – l’ADN, 2018
- Pour une sobriété éditoriale – Ferréole Lespinasse pour Cyclop Editorial 2019
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3 questions fréquentes
❓ Qu’est-ce que le contenu SEO ?
SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization. Un contenu SEO est un texte, une image ou une vidéo optimisé(e) pour les moteurs de recherche. Il est conçu pour bien se positionner dans les pages de résultats Google.
💎 Comment créer du contenu de qualité ?
Un contenu de qualité rend service à l’internaute et/ou le divertit. Il répond à une intention de recherche précise et s’appuie sur des sources fiables. Le choix des mots-clés, une mise en page claire et des liens provenant de sites à forte autorité sont aussi des gages de confiance pour le lecteur (et donc pour Google).
🎓 Quelle formation en création de contenu ?
Des diplômes Bac+3 à Bac+5 forment à la création de contenu. En université (La Rochelle, Poitiers, Mulhouse), école de journalisme ou école de communication. Pour un entraînement individualisé en formation continue, rendez-vous sur www.redaction-web-seo.fr/formation-ecriture-web.