Formation
rédaction web
Sommaire
- ► Qu’est-ce que la rédaction SEO (ou écriture SEO) ?
- ► Comment écrire pour le web ?
- ► En quoi l’écriture web diffère-t-elle de l’écriture print ?
- ► Comment lisent les internautes ?
- ► Quels sont les différents formats (écrits) de contenus web ?
- ► Combien de mots pour un contenu web bien référencé ?
- ► Comment trouver des idées de sujets ?
- ► Où se former à la rédaction web ?
- ► Faut-il se former au référencement naturel pour être un bon rédacteur web ?
- ► Quels sont les tarifs pratiqués en rédaction web en France ?
⁉️ Qu’est-ce que la rédaction SEO (ou écriture SEO) ?
Le sigle SEO (Search Engine Optimization en anglais) signifie littéralement optimisé pour les moteurs de recherche. La rédaction SEO consiste donc à créer du contenu facilement référencé par Google, Bing et autres Qwant, Lilo ou Ecosia. Notamment en plaçant judicieusement vos mots-clés dans le code source de votre site internet. Mais gare à la sur-optimisation ! Publier du contenu rédigé exclusivement pour les moteurs nuit au référencement naturel (c’est-à-dire au positionnement dans les pages de résultats). Depuis la mise à jour BERT de novembre 2019, la Google détecte de mieux en mieux le contenu de mauvaise qualité : vous savez, ces textes indigestes truffés de mots-clés… Pour espérer placer votre site en tête de première page Google, songez avant tout à l’IN-TER-NAUTE : son intention de recherche, son confort de lecture, etc
⌨ Comment écrire pour le web ?
La rédaction web allie techniques d’écriture journalistique et référencement naturel. Objectif : plaire aux internautes… et à Google. Parmi les fondamentaux :
- Écrire bref
- Utiliser un vocabulaire riche
- Structurer son texte
- Renseigner correctement les balises HTML Title et Meta Descriptions e
- Faire des liens entre les pages
- Soigner la syntaxe et l’orthographe
Le guide Comment écrire pour le web donne de précieux conseils et astuces pour améliorer vos écrits digitaux.
✍️ En quoi l’écriture web diffère-t-elle de l’écriture print ?
La lecture sur écran est 6% à 25% plus lente que sur papier (source : Jakob Nielsen). L’oeil balaye la page tandis que le doigt cherche à cliquer, scroller, swiper. Sur ordinateur et smartphone, l’attention de l’internaute est faible. Cela implique un style rédactionnel clair et percutant. Autre différence de taille entre supports digitaux et print : le référencement naturel modifie la manière d’écrire. Le rédacteur web doit employer les mots-clés en phase avec les intentions de recherche de ses lecteurs. Objectif : apparaître dans les premiers résultats Google.
👁️ Comment lisent les internautes ?
80% des internautes scannent les pages web, c’est-à-dire qu’ils survolent la page des yeux (source : Jakob Nielsen). Lit-on en F, en E, en Z ? Sur écran, le balayage visuel dépend du support (ordinateur, smartphone, tablette tactile) mais aussi du format de contenu (dossier de fond, fiche-produit, page de résultats Google, fil Twitter, newsletter, etc). Ce dossier sur la lecture sur écran vous en apprend plus.
🎯 Quels sont les différents formats (écrits) de contenus web ?
Voici les contenus rédactionnels les plus fréquents sur internet :
- Fiche-produit
- Tutoriel / Guide pratique
- Article de blog (interview, dossier, brève d’actualité)
- Page « Qui sommes-nous »
- FAQ (Foire aux Questions)
- Livre blanc
- Newsletter / E-mailing
- Infographie
Citons aussi le cocon sémantique (ou méga dossier) et les Titles et Meta Descriptions, 2 contenus stratégiques pour le référencement naturel. En référencement payant, des annonces Google Ads bien écrites améliorent le taux de clic (et le ROI) de vos campagnes SEA. Que ce soit pour générer du trafic qualifié, vendre en ligne ou fidéliser votre cible, à chaque format de contenu web son objectif marketing. Lire aussi ce guide de la création de contenu.
🔢 Combien de mots pour un contenu web bien référencé ?
Les experts du référencement s’accordent sur un minimum de 300 mots par page. Une technique de sioux pour connaître le calibrage idéal :
- Tapez dans Google la requête que vous visez
- Cliquez sur les 3 premiers résultats
- Comptez les mots de la partie éditorialisée
- Ajoutez +10%
En analysant les 10 premiers résultats Google de requêtes très concurrentielles (ex : assurance auto, location vacances, chaussures femme), vous constaterez des textes allant 250 de 2500 mots. A titre indicatif, la fiche-produit Apple de l’iPhone 11 compte +/- 1900 mots.
💡 Comment trouver des idées de sujets ?
L’animation d’un blog ou d’une page Facebook d’entreprise laisse rarement place à l’imprévu. Les sujets sont généralement planifiés à l’avance selon les marronniers (ces temps forts qui reviennent chaque année). Noël, salon professionnel, compétition sportive ou sortie du prochain Star Wars : le calendrier éditorial permet d’anticiper ce qui peut l’être, et ainsi éviter la page blanche. Le newsjacking (contenu opportuniste qui surfe sur l’actualité) requiert quant à lui un vrai talent d’improvisation.
🎓 Où se former en rédaction web ?
Côté universitaire, l’IUT de La Rochelle propose une licence professionnelle (Bac+3) en rédaction web, e-marketing, référencement. Une formation diplômante possible en alternance où j’interviens depuis 2017 en techniques d’écriture SEO. Pour les salariés en poste souhaitant se perfectionner en web marketing éditorial, je vous recommande les ateliers intra-entreprise de cette EX-TRA-OR-DI-NAIRE formatrice en rédaction web 😜. Possibilité de cours particuliers à distance (plusieurs séances en visio + exercices pratiques avec retours personnalisés). Pour en savoir plus sur le métier de rédacteur web lire aussi : Rédacteur web freelance : petit boulot ou vrai métier ?
📈 Faut-il se former au référencement naturel pour être un bon rédacteur web ?
Oui, c’est indéniablement un plus. Se former au référencement naturel est recommandé pour rédiger du contenu web comme un pro. Une initiation sur 1/2 journée suffit pour connaître les rudiments du SEO*. Objectif : mieux comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche (Google en particulier).
💶 Quels sont les tarifs pratiqués en rédaction web en France ?
Un rédacteur web facture généralement au temps passé ou au mot. En France, le taux journalier moyen (TJM) d’un rédacteur indépendant avoisine les 350€ ht/jour (source : Malt 2020). Pour la création d’un contenu optimisé SEO, les tarifs vont de 80€ à 250€ ht les 300 mots (source : baromètre Red’Act 2019). S’il s’agit de réécriture, le prix moyen est de 90€ ht les 300 mots. Pour en savoir plus voir aussi Tarifs rédaction web 2020.
Il existe des diplômes de rédacteur web reconnus par l’État (ex : Licence Professionnelle Masertic de l’Université de La Rochelle). La formation continue et le coaching individuel sont également un bon moyen d’apprendre le métier. Voir aussi : Formation individuelle Écrire pour le web.
La rédaction web peut s’apprendre:
– à distance : ici-même (formation DataDockée)
– à l’université : l’IUT de La Rochelle, l’IUT de Mulhouse et l’université de Poitiers proposent des cursus Bac+3 à Bac+5 spécialisés en éditorial web.
– en organisme de formation agrée (ex : Greta, CCI, Afpa, CFPJ)
– en entreprise, en passant par un formateur référencé dans l’annuaire MonCompteFormation.gouv.fr
Pour un réel suivi personnalisé, privilégiez les formations individuelles (cours particuliers en ligne) ou des stages en petits groupes (12 personnes maximum). Une formation rédaction web éligible au CPF (Compte Professionnel de Formation) vous garantit un financement partiel ou total.