Rédacteur web freelance
Petit boulot ou vrai métier ?
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Sommaire
- ► Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
- ► Que fait un rédacteur web ?
- ► Sur quels sujets écrit-il ?
- ► Copywriter et rédacteur web : quelle différence ?
- ► Quelles sont les compétences d’un bon rédacteur web ?
- ► Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?
- ► Où trouver un rédacteur web qualifié ?
- ► Comment choisir un rédacteur web ?
- ► Quels outils le rédacteur web utilise-t-il ?
- ► Comment devenir rédacteur web ?
- ► Quelles études faut-il faire ?
- ► Comment s’exerce le métier de rédacteur web ?
- ► Quel statut juridique pour un rédacteur web freelance ?
- ► Rédaction de contenu : quel budget ?
Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
Voici une définition simple : le rédacteur web est un prestataire de services intellectuels. Il écrit pour des annonceurs des textes destinés à être publiés sur internet. Il peut s’agir de :
- Contenus froids
Présentation de services, fiches-produits, dossiers de fond, guides pratiques, livres blancs - Contenus chauds
Actualités, interviews, newsletters
Et les posts de réseaux sociaux ?
Le rédacteur web peut être amené à rédiger des posts pour les réseaux sociaux. Ils sont ensuite mis en ligne par le community manager (CM), également en charge de la modération des commentaires. Un CM a tout intérêt à maîtriser les techniques d’écriture web pour engager ses fans et followers.
Que fait un rédacteur web ?
Son travail consiste en priorité à :
- sourcer l’information (recherches en lignes, interviews téléphoniques)
- rédiger des textes faciles à lire sur écran et »Google Friendly »
Dans certains cas, le rédacteur trouve cherche aussi les images d’illustration (recherche iconographique) et met lui-même en ligne le contenu. Loin d’être un simple exécutant, c’est surtout un expert du marketing digital. Avec l’expérience, un rédacteur senior devient force de proposition sur les sujets à traiter ou le choix des mots-clés à viser pour bien référencer un site internet. Les profils les plus avancés vont même jusqu’à mesurer les performances de leurs écrits (fréquentations, conversions). On se rapproche alors plus des métiers de consultant éditorial ou de trafic manager.
Sur quels sujets écrit-il ?
Tout ! Le rédacteur web est un caméléon. Certains se spécialisent selon leur expérience professionnelle ou leur hobby. Un rédacteur web est en effet bien plus efficace s’il écrit sur un sujet qu’il maîtrise. Il est aussi plus crédible. Le ton demande aussi une vraie capacité d’adaptation. Informatif, humoristique ou solennel : un rédacteur web est capable de s’approprier tous les styles de discours. Bon à savoir : le marché sature de rédactrices Voyage, Mode ou Lifestyle. Elles/ils sont en revanche plus rares sur des sujets techniques comme la finance, l’immobilier ou le juridique.
Copywriter et rédacteur web : quelle différence ?
Copywriter est l’anglicisme pour concepteur-rédacteur publicitaire. Dans la série Mad Men, Peggy Olson et Don Drapper sont des copywriters. Idem pour Octave Parango dans 99 Francs, le roman de F. Beigbeder. Ce qui les distinguent du rédacteur web : le support de créativité.
Le rédacteur web se consacre uniquement au digital. Les contenus qu’il rédigent visent à :
- générer du trafic qualifié sur un site internet
- améliorer le positionnement du site web sur Google (référencement naturel)
Le concepteur-rédacteur (CR) écrit pour le print, la télé ou encore la radio. Son travail consiste à :
- imaginer le storyboard et les dialogues de spots publicitaires
- trouver des slogans (aussi appelées baselines ou signature de marque) et des noms de marque (naming)
Le CR exerce souvent en binôme avec un directeur de création (DC) ou un directeur artistique (DA). Tous 2 conçoivent des messages commerciaux pour promouvoir une marque ou vendre un produit.
Quelles sont les compétences d’un bon rédacteur web ?
Le rédacteur doit savoir écrire pour :
- être trouvé sur Google
- être lu sur écran(s)
- être cliqué / partagé / commandé
Techniquement (hard skills), les aptitudes n°1 pour faire ce métier sont :
- aisance rédactionnelle (vocabulaire riche, sens du style)
- esprit de synthèse
- orthographe et syntaxe irréprochables
Des notions en webmarketing, programmation HTML et référencement naturel sont un plus très apprécié des clients/recruteurs.
Du côté des savoir-être (soft skills), un rédacteur web compétent est un professionnel faisant preuve de :
Curiosité
Il en faut pour écrire sur des sujets que l’on découvre souvent pour la première fois
Créativité
Essentielle pour se démarquer dans la surabondance de contenu qu’offre le web
Empathie
Avec l’annonceur (transcrire fidèlement son message) et la cible (répondre à ses attentes réelles)
Rigueur
Pour rédiger des textes ciselé et sans coquille. Mais aussi pour s’organiser au quotidien. Être créatif sur demande requiert une certaine discipline
Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?
»- Tout le monde sait écrire, après tout ce n’est pas bien compliqué »
»- Le stagiaire peut s’en charger, ça fera bien l’affaire »
»- Je ne vais pas perdre de temps à expliquer mon activité à un collaborateur extérieur »
Ces idées reçues vous ont déjà traversé l’esprit ? Voici 5 bonnes raisons d’externaliser l’écriture de vos contenus web, que vous soyez une start’up, un professionnel libéral, une grande entreprise ou une ONG :
1) Vous faire gagner du temps (donc de l’argent)
La rédaction web est une tâche chronophage. En la confiant à un professionnel aguerri, vous vous libérez du temps pour mieux vous focaliser sur votre cœur de métier (et ainsi accroître la rentabilité de votre activité).
2) Maintenir un rythme de publication constant
Votre dernier article de blog date de juillet 2018 ? Cela peut laisser penser que votre activité est à l’arrêt et donc nuire à votre image de marque. Qu’il s’agisse d’un article par jour ou d’un dossier par mois, le tout est de garder une cadence régulière. Un rédacteur freelance assure la continuité de vos publications, même en cas de congés de vos collaborateurs par exemple.
3) Apporter un regard neuf sur votre communication web
Vous connaissez votre métier sur le bout des doigts. Peut-être n’êtes vous pas le mieux placé pour en parler de façon claire et compréhensible par tous. Vulgarisateur émérite, le rédacteur web vous aide à toucher votre cible et à l’élargir.
4) Accompagner vos collaborateurs
Si vos collaborateurs rédigent eux-mêmes des contenus, un professionnel de l’écrit peut les aider à mettre en mots leur pensée. Relecture, réécriture ou même coaching individuel : un rédacteur expérimenté leur enseigne comment véhiculer un message efficace et percutant sur le web.
5) Satisfaire durablement les moteurs de recherche
Mises à jours Google, challenges en vogue sur Instagram, concepts marketing émergents : un bon rédacteur web externe se tient informé des tendances en matière de communication digitale. Cette veille métier vous garantit une stratégie de contenu à la pointe des évolutions du référencement naturel.
Où trouver un rédacteur web qualifié ?
L’excellentissime site redaction-web.ninja présente une perle rare de l’écriture SEO 😜. Autre bon réflexe : saisir « rédacteur web freelance » ou « rédacteur web indépendant » dans votre moteur de recherche préféré. Si vous trouvez un professionnel à son compte en tête des résultats, c’est sans doute un excellent profil. CrèmeDelaCrème.io propose de talentueuses plumes triées sur le volet. Sinon les incontournables Malt et UpWork restent d’intéressants viviers d’experts du marketing éditorial. A fuir : les plateformes de « contenu au kg » comme Scribeur, Textbroker ou encore Rédacteur.com. Elles promettent des textes à des prix défiant toute concurrence. Revers de la médaille : ils sont souvent bâclés (rentabilité oblige) et rédigés par des freelances débutants payés moins cher qu’un coursier Deliveroo.
Comment choisir un rédacteur web ?
Comme vous le feriez pour un bon artisan. Vérifiez ses références et sa formation en vous posant les bonnes questions :
- Quelle est son expérience sur votre sujet ? (exemples de textes)
- A-t-il déjà travaillé en agence de communication ou chez l’annonceur ?
- A-t-il de bonnes recommandations sur Linked in ? (De qui proviennent-elles ?)
- Vous pouvez aussi lui proposer de rédiger un test rédactionnel (rémunéré bien sûr).
Quels outils le rédacteur web utilise-t-il ?
Sa matière grise, un logiciel de traitement de texte, une bonne connexion internet, du café (beaucoup), un carnet de notes pour gribouiller : le métier de rédacteur web demande peu de moyens. Pour des contenus 100% optimisés pour le référencement naturel, ces outils complémentaires s’avèrent bien pratiques :
AnswerThePublic
Pour connaître les intentions de recherche des internautes sur un thème précis
Ubersuggest / Yooda Insight
Pour connaître le volume de recherches mensuelles sur une requête et avoir des idées de mots-clés
Google Trends
Pour comparer jusqu’à 5 mots-clés et voir la saisonnalité des recherches sur une période donnée
SEO Ninja Hero
Pour connaître le positionnement d’un site sur une requête particulière
Dictionnaire des synonymes Crisco
Pour trouver le mot- juste, éviter les redites et enrichir le champ lexical
Copyscape
Pour traquer et éradiquer le contenu dupliqué (duplicate content).
Comment devenir rédacteur web ?
Formation initiale à l’université ou en école de marketing, formation continue ou formation à distance par un organisme Datadocké : il y a 1001 voies pour devenir un professionnel de l’écrit. A titre indicatif, voici mon parcours :
- 2004 : Bac littéraire
- 2006 : DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (SRC à l’époque) – IUT d’Elbeuf
- 2007 : Licence Pro Lettres, Culture et Nouveaux Médias – IUT de La Rochelle
- 2008 : Master Pro en Alternance Écriture Interactive – Université Savoie-Mont-Blanc
Une formation universitaire en communication digitale ponctuée de stages + 2 ans d’apprentissage en agences web : voilà comment je suis devenue rédactrice web freelance.
Quelles études faut-il faire ?
Côté formation initiale, je vous recommande ces formations diplômantes :
- Bac+3 Licence Professionnelle Rédacteur web (Université de La Rochelle)
- Bac+3 Licence Référencement & E-marketing (IUT de Mulhouse)
- Bac+5 Master Web Editorial (Université de Poitiers)
Côté formation continue (à distance ou en présentiel), l’annuaire de référence reste MonCompteFormation.gouv.fr. Ce site d’État recense les formations certifiantes éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), c’est-à-dire prises en charges par un organisme financeur. Un vrai gage de sérieux. Je propose également des ateliers individuels en rédaction web.
Comment s’exerce le métier de rédacteur web ?
Comme salarié ou en indépendant, c’est au choix. Le rédacteur web peut travailler pour un recruteur (lien de subordination) ou en direct avec un client (relation commerciale).
En agence de communication
Il en existent plusieurs types : agence éditoriale, de référencement, de marketing digital, etc.
Chez l’annonceur
Il peut s’agir d’une entreprise privée, d’une collectivité locale, d’une institution ou encore d’une association
En freelance
C’est alors un sous-traitant. On dit aussi ressource externalisée ou prestataire externe selon les structures.
Rédacteur web et télétravail
A domicile, en espace de coworking ou la médiathèque du coin, la rédaction web se prête particulièrement au télétravail. J’exerce moi-même ce métier en »digital nomad ». D’abord en voyageant 1 an à travers l’Europe (2011-2012). Puis en posant mon sac à dos 7 ans à La Rochelle (ma ville de cœur). Et depuis 2019 près de mon conjoint dans la verte campagne Vendéenne. Depuis la simplification du télétravail par le gouvernement en 2018, de plus en plus de salariés y ont recours dans les entreprises françaises. Entre les grèves et le confinement lié au Covid-19, nul doute que ce mode collaboration à distance a de l’avenir. En plus c’est bon pur la planète (moins de transport).
Quel statut juridique pour un rédacteur web freelance ?
Comme toute entreprise, le rédacteur indépendant a besoin d’un n° de SIRET pour facturer ses prestations. Le poids des charges varie selon le statut juridique, ce qui explique des écarts importants entre les tarifs pratiqués par les freelances.
- Micro-entreprise (ex-auto-entrepreneur)
Très faiblement chargé (25% du Chiffres d’Affaires en prestation de service). Le statut micro-entrepreneur s’avère très précaire s’il s’agit de la source de revenue principale du prestataire (couverture sociale médiocre, 0 cotisation au chômage). Convient aux professionnels ayant un emploi salarié à côté.
Salariat déguisé : danger
Assurez-vous de ne pas être le seul client du rédacteur : vous risquez sinon d’être accusé de salariat déguisé.
- EI, EU, EIRL, SA, SAS, SARL, etc
Ce sont les statuts juridiques d’entreprises traditionnelles. Plus lourds à gérer administrativement et financièrement (compter +/- 50% du chiffre d’affaires en impôts et charges sociales). - Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE)
La CAE offre un cadre sécurisant pour démarrer une activité professionnelle en freelance. Le rédacteur est entrepreneur-salarié et bénéficie du soutien d’un solide réseau d’accompagnement. Côté charges, la CAE prend un pourcentage de 8% à 11% en plus des cotisation sociales et patronales. Ces coopératives sont des structures de l’Économie Sociale & Solidaire : les valeurs collaboratives y sont prépondérantes. SmartFr, Aceascop, Coopaname en Ile-de-France ou encore Coapi à La Rochelle sont de bonnes adresses. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cooperer.coop et copea.fr - Portage salarial
Comme en CAE, le freelance est salarié de sa propre activité et l’entreprise de portage gère la paperasse. Prospection, négociation des tarifs, relation client : le rédacteur pilote son business en toute autonomie moyennant un pourcentage (de l’ordre de 9% à 12% du CA en plus des cotisations sociales et patronales).
Rédaction de contenu : quel budget ?
Question incontournable quand on externalise la rédaction de contenu : combien coûte un texte bien optimisé pour le référencement naturel ? Il y a différentes façons de chiffrer cette prestation intellectuelle :
Facturation au mot
Héritée de la presse papier, c’est souvent la plus intuitive pour le commanditaire. Un rédacteur expérimenté facture au minimum 0,20€ le mot.
Facturation au temps passé
En France, le Taux Journalier Moyen (TJM) d’un rédacteur web tourne autour de 350€ / jour HT, soit un tarif horaire entre 40€ et 50€ l’heure HT (source Malt).
Quoi qu’il en soit, un devis crédible de création ou de réécriture de contenu tient compte de plusieurs critères :
- niveau de complexité du sujet
- disponibilité des sources
- volume de textes à produire
- délais de livraison
Vous le voulez comment votre contenu web ?
Un rédacteur web est un prestataire de service intellectuel. Il écrit des contenus informatifs ou commerciaux publiés sur internet (présentation d’entreprise, fiche-produit, article de blog, newsletter, etc). Il allie pour cela techniques d’écriture journalistique et référencement naturel.
En France, le Taux Journalier Moyen (TJM) d’un rédacteur web s’élève à 350€ / jour HT (source : Malt.fr). Le chiffrage d’une prestation de création ou de réécriture de contenu varie selon les projets. Complexité du sujet à traiter, volume de textes à produire et délais sont les principaux paramètres à prendre en compte.
Un rédacteur web expérimenté maîtrise les bonnes pratiques du référencement naturel. Il rédige des contenus répondant à une intention de recherche des internautes. Ninja de la langue française, il applique votre ligne éditoriale à la lettre et jongle avec tous les styles de discours (informatif, décalé, institutionnel).